Courroie ou chaine de distribution, laquelle choisir ?

Courroie ou chaine de distribution ? Deux grands types d’éléments interviennent dans le processus de distribution du moteur d’un véhicule. Il s’agit principalement de la courroie de distribution plus connue et plus utilisée ou de la chaîne de distribution qui fait appel à plus d’énergie. Les deux ne peuvent pas être appliquées sur un même véhicule.

Principes de fonctionnement de la chaine de distribution

courroie ou chaine de distribution

Chaine de distribution

La distribution au niveau des moteurs était principalement assurée quelques années plus tôt par la chaine de distribution. Même si le rôle de ces différents éléments semble être similaire, il n’en est pas de même pour leurs constitutions et avantages. En effet, la chaine de distribution était l’une des pièces maîtresses assurant non seulement la distribution, mais surtout la synchronisation de certains éléments qui veillent au bon fonctionnement du moteur une vingtaine d’années plus tôt.

Le même rôle a été  reconduit par la courroie de distribution sur les moteurs dotés de cette technologie. Contrairement à la courroie de distribution très fragile que l’on connait aujourd’hui, la chaine de distribution avait le mérite d’être plus rigide et occasionnant bien entendu plus de frais dans sa fabrication. Il s’agit notamment d’une chaine en acier à double ou à triples maillons qui est censée durer toute la vie du véhicule sous réserve de quelques réglages périodiques de tension lors de l’entretien du véhicule au garage.

Aussi, la chaine de distribution aurait cédé sa place à la courroie à cause de sa lourdeur, de l’espace qu’elle occupait et surtout de tout le bruit qu’elle engendrait. La courroie de distribution quant à elle présente l’avantage d’offrir des coûts très accessibles à la fabrication, une facilité d’installation et un silence sous le capot jamais connu chez les véhicules à chaine de distribution.

En effet, la courroie de distribution quand bien même étant très fragile, pourrait grâce à sa technologie de fabrication résister aux températures les plus élevées du moteur. Il s’agit d’une fabrication à base de fibre de verre et de kevlar le tout enveloppé par du caoutchouc.

Courroie ou chaine de distribution : Évolutions technologiques, laquelle choisir?

Au-delà de ces considérations, retenons que certains constructeurs notamment Mercedes n’ont pas pu rompre avec la distribution par chaine sur leurs véhicules. Il est accompagné d’autres constructeurs tels que BMW, Audi et Toyota qui ont choisi de garder la chaine de distribution seulement sur quelques-uns de leurs moteurs.

En clair, la chaine de distribution est très fiable comme pièce même si elle consomme assez d’énergies.

La courroie de distribution de son côté est très silencieuse, mais n’a pas été conçue pour durer offrant ainsi un marché important aux garagistes. Ces derniers facturent le changement de la courroie de distribution un peu trop cher selon la plupart des propriétaires d’automobiles.

En revanche, il semblerait que l’avenir de la distribution n’appartient ni à la chaine, ni à la courroie, mais plutôt à une technologie dite du moteur ou « camless » (sans arbre à cames).

Saurait-elle départager les consommateurs sur cette polémique fondée sur le choix de la chaine ou courroie de distribution ?

Courroie ou chaine de distribution, laquelle choisir ?
4.7 (94%) 10 votes