Courroie de distribution Twingo Renault – Quand changer?

Courroie de distribution Twingo : Si vous vous êtes retrouvé sur ce site, c’est que vous avez compris l’importance du rôle que joue la courroie de distribution dans le mécanisme de fonctionnement du moteur de votre véhicule. Le sujet concernant le changement de cet élément sur une voiture mérite d’être exploré par tout utilisateur. Mais avant d’aborder la question du changement de la courroie de distribution, procédons dans un premier temps à la présentation de la Renault Twingo.

Où acheter une courroie de distribution pour Twingo

Courroie de distribution pour Twingo
Des prix vraiment avantageux

Présentation de la Twingo Renault

Courroie de distribution twingo iii rs twingo iii 003 big

Twingo iii rs twingo iii 003 big

La « Twingo » de Renault, comme son nom l’indique, est un modèle bien particulier fabriqué par la marque Renault. À ce jour, le fabricant français n’en a créé que 3 principaux types. Nous avons le premier modèle de Twingo baptisé «  Renault Twingo 1 ». Il a été lancé en 1993. Le second modèle, la Twingo 2, a quant à lui vu son arrivée sur le marché, quelques années plus tard, en 2007. Enfin, le troisième et dernier modèle de Twingo (baptisé, comme vous pouvez vous en douter : « Renault Twingo 3 ») est le plus récent puisque c’est en 2014 que les consommateurs peuvent enfin se l’approprier sur le marché. Si au départ, les Twingo étaient dotées d’une chaîne de distribution, Renault a su s’adapter aux exigences. C’est ainsi qu’aujourd’hui les Twingo sont dotées de courroies de distribution.

Nous allons donc nous intéresser à la courroie de distribution de type Twingo.

A-t-on déjà changé la courroie de distribution Twingo ?

La Renault Twingo roule aujourd’hui sur toutes les routes du monde. Sait-on au moins ce qu’il faut faire pour bien l’entretenir que ce soit des anciennes versions ou des modèles plus récents. Déjà concernant la courroie de distribution, l’a-t-on déjà changé ? Car il faut le savoir, cette courroie qui assure la synchronisation entre les parties haute et basse de votre moteur, il faut la changer au bout d’un certain moment ou d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Ne vous inquiétez pas, tout est dans le livret technique qui accompagne votre véhicule.

Quelles sont les fréquences de changement de la courroie de distribution twingo ?

Le système de distribution d’une Renault Twingo a évolué tout au long de son existence. Passée de la chaîne à la courroie sur des modèles récents, il est alors devenu nécessaire de changer cette courroie à une certaine fréquence d’utilisation. Pour ce modèle, le constructeur préconise de remplacer la courroie soit en 5 ans d’utilisation du véhicule soit au bout de 120.000 km. Quand l’un de ces délais est atteint, il ne faut plus hésiter. En effet, les conséquences d’une usure excessive de la courroie de distribution peuvent être lourdes pour votre moteur. Aussi, la panne arrivera sans prévenir et vous serez confronté à des réparations onéreuses.

Quelles sont les options concernant le coût ?

Pour changer la courroie de distribution de votre Twingo, comptez en moyenne 400€ à 500€ chez Renault. Néanmoins, nous pouvons trouver des pièces sur le marché qui peuvent coûtées moins chers et avec un garagiste qui veut bien l’installer pour vous, le coût devient largement moins onéreux. Il faut aussi noter que généralement, on propose de changer le kit complet de distribution incluant la pompe à eau et les galets tendeurs. Cela peut revenir moins cher en achetant le kit complet.

L’entretien de votre courroie de distribution Renault Twingo

Prévenir mieux vaut que guérir. C’est pour ça aujourd’hui que la plupart des concessionnaires automobiles, ainsi que les grandes marques, proposent de vous aider à entretenir votre courroie de distribution, afin de minimiser les risques de rupture. Car comme nous le savons, la rupture de la courroie de distribution ne prévient pas et lorsqu’elle survient, mieux vaut être prêt à gérer la situation. Renault n’est pas exempt de cette situation et propose à ses clients de les aider dans l’entretien de leur courroie de distribution. C’est ainsi que des forfaits très intéressants, proposés par Renault, vous permettront d’avoir un œil sur votre courroie de distribution. En plus, en cas de rupture, d’autres changements de pièces de votre Twingo sont compris dans le forfait. Ce qui est pour vous un gain de temps et surtout d’argent. S’il vous arrivait par contre de confier vos soucis de mécanique auto à une autre entreprise que Renault,  ce dernier pourrait très bien ne plus se porter garant en ce qui concerne certaines de ses offres.

Pour les « débrouillards », amateurs de la mécanique et amoureux du tournevis, certains sites proposent de vous aider en ligne à créer un carnet d’entretien de votre Twingo. Ce qui est censé vous aider à garder un œil sur la santé de votre courroie de distribution Twingo ainsi que sur d’autres pièces.

Mais si vous voulez notre avis : « faites tout simplement confiance en Renault. !!! »

Courroie de distribution Twingo Renault – Quand changer?
3.87 (77.36%) 53 votes