Courroie de distribution Golf 5 Volkswagen – Quand changer?

Courroie de distribution Golf 5. Est-ce le moment raisonnable pour remplacer la courroie de distribution de votre Volkswagen Golf 5 ? Laissez-vous guider par les préconisations du tableau suivant.

 Quand changer la courroie de distribution d’une Golf 5 ?

courroie de distribution golf 5 - Volkswagen titel

Volkswagen Golf 5

Changer la courroie de distribution d’un véhicule est un événement qui survient toujours à une période donnée dans la vie du moteur du véhicule. Mais, à chaque modèle et marque de véhicule ses préconisations. Pour le cas de la Golf 5 Volkswagen, le constructeur renvoie les utilisateurs à leur carnet d’entretien. En effet, le kilométrage recommandé dans ce carnet est de 120 000 à 180 000 km. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas attendre ce seuil atteint avant de s’approcher du conseiller mécanique. En revanche, le respect de ce kilométrage ne garantit rien du tout même s’il est un indicateur auquel l’on peut se fier.

Contrairement au kilométrage, les préconisations en nombre d’années doivent être prises avec des pincettes. De toute évidence, un véhicule peut avoir 5 années d’existence, mais en ayant une courroie usée dans sa troisième année ou encore, un véhicule peut atteindre ses 10 ans d’existence avant qu’on ne procède au changement de sa courroie de distribution ou de son kit de distribution. Tout dépend en fait de l’utilisation qu’on en fait et du degré d’entretien ou d’attention qui lui est accordée. Autrement, d’autres variantes interviennent ou participent au changement de la courroie de distribution de la Golf 5. Comment ces variantes agissent-elles sur la détérioration de la courroie de distribution ?

Modèles spécifiques Échéance en km Échéance en années
Golf 5 gti (essence) 180 000 Km
Golf 5 1.9 (diesel) 150 000 Km 10 ans
Golf 5 1.9tdi (diesel) 98 000 Km
Golf 5 golf 5 (essence) 55 000 Km 4 ans
Golf 5 confortline (diesel) 120 000 Km 5 ans
golf plus (diesel) 100 000 Km
golf tdi 110ch (diesel) 140 000 Km
gtd (diesel) 10 000 Km 5 ans
Golf 5 1.6 (essence) 103 000 Km

Les causes de défectuosité de la Courroie de distribution Golf 5

Hormis le kilométrage et les années préconisés par le constructeur, d’autres facteurs contribuent à accélérer l’usure de cet outil qui est connu de tous comme une pièce maîtresse du bloc moteur d’un véhicule. Cette place est due au rôle majeur qu’elle assure dans le processus de la distribution. Il s‘agit de synchroniser les mouvements des différents éléments tels que vilebrequin, soupape et arbres à cames pour permettre au moteur de tourner parfaitement. Ainsi, sa rupture entraîne celle de tout le moteur ; sauf dans le cas où il s’agit des moteurs à non-interférence.

Cela sous-entend que certains éléments ne peuvent pas interférer sur la fonctionnalité des autres. Dans le cas de la Golf V Volkswagen, les pistons placés en position haute ne peuvent pas se frotter aux soupapes même si ces dernières descendent au maximum. Ces facteurs peuvent être scindés en deux catégories : les facteurs externes et les facteurs internes. En ce qui concerne les facteurs externes, les conditions climatiques sont aux premières loges. La poussière, le froid, les environnements urbains contribuent facilement à accélérer le rythme de détérioration de la courroie de distribution. Le temps est également un facteur externe cause d’usure de la courroie de distribution Golf 5.

Comme la plupart des pièces d’un véhicule qui s’use de façon classique avec le temps, la courroie de distribution subit aussi l’influence des variations de température causant au final sa détérioration. Pour ce qui est des facteurs internes :

  • Une rupture de la courroie d’accessoires : la courroie d’accessoires peut se défaire par usure en passant par derrière la poulie du vilebrequin et entraîner la cassure de la courroie de distribution.
  • Pompe à eau dessertie : Qu’il s’agisse d’une courroie de distribution ou d’une courroie d’accessoires, le liquide de refroidissement peut par fuite entraîner une usure des poulies et galets pour ensuite entraîner la casse de la courroie de distribution.
  • La fuite du joint spi de vilebrequin ou d’arbre à cames : la courroie de distribution étant couverte de caoutchouc, l’huile qui exsude agit sur ce dernier en provoquant ainsi l’échauffement des galets et des poulies.

Pourquoi faut-il remplacer sa courroie de distribution ?

L’énumération des causes de défectuosité de la courroie de distribution Golf 5 a pour but de comprendre le pourquoi de ce remplacement. Il n’existe aucun indicateur qui permet d’évaluer le niveau d’usure de la courroie de distribution en dehors du temps et du kilométrage préconisés par le constructeur. Dès déclenchement de ces alertes ou après observation de craquelures, il faut penser au technicien mécanique pour éviter la perte du moteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est généralement recommandé de surveiller ces équipements surtout quand leur délai d’amortissement arrive à terme.

Courroie de distribution Golf 5 Volkswagen – Quand changer?
4.46 (89.23%) 13 votes