Courroie de distribution Golf 4 Volkswagen – Quand la changer?

Courroie de distribution Golf 4. Quelques préconisations de la Volkswagen Golf 4 pour vous aider à changer la courroie de distribution de votre véhicule à temps opportun. N’hésitez pas à revoir ces préconisations à la baisse en fonction des conditions climatiques d’utilisation de votre auto : climat poussiéreux, froid, environnement urbain…etc.

Quand changer la courroie de distribution d’une Golf 4 ?

Quand changer la courroie de distribution Golf 4 Volkswagen

Volkswagen Golf 4

Commercialisée dans le courant des années 1997 à 2004, la Golf IV est un produit du constructeur Allemand Volkswagen. Elle a succédé à la Golf III qui a connu en 8 ans une vente de près de 5 millions d’exemplaires. Disponible en moteur essence (FSI, GTI, VR5, VR6, R32) et Diesel (SDI ou TDI), la Golf IV tout comme les autres véhicules ne dérogent pas aux procédures de changement de la courroie de distribution. Selon les préconisations du constructeur Volkswagen, il faudrait procéder au remplacement de la courroie de la Golf 4 avant les 100 000 km. Inutile d’attendre de dépasser ce seuil pour le faire, car le pire pourrait se passer. Les préconisations en nombre d’années disparaissent peu à peu au profit de celles en kilométrage. Et pour cause, elle est moins fiable que le suivi fait au kilométrage.

Modèles spécifiques Échéance en km Échéance en années
Golf 4 1.6 (essence) 166 000 Km
Golf 4 1,9l tdi (diesel) 180 000 Km
Golf 4 tdi (diesel) 90 000 Km 5 ans
Golf 4 130 tdi (diesel) 150 000 Km 5 ans

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution de la Golf 4  est une étape nécessaire dans la vie du moteur. Plusieurs éléments contribuent en effet au changement de la courroie de distribution, mais il faut noter que la courroie de distribution n’est pas faite pour durer pendant toute la vie du véhicule. Aussi, tous les moteurs ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. Certains sont équipés d’une chaîne de distribution.

Ainsi, relativement aux préconisations du constructeur, la courroie de distribution Golf 4 mérite d’être remplacée avant une distance de 100 000 km parcourue par le véhicule. Certains facteurs tels que les conditions climatiques : le climat, la poussière, le froid et autres accélèrent aussi l’usure de la courroie. D’autres facteurs sont internes au bloc moteur et nous pouvons citer entre autres la rupture de la courroie d’accessoires, les fuites d’huiles et liquide de refroidissement, etc.

Changement de la courroie de distribution Golf 4

Le changement de la courroie de distribution ou le remplacement du kit de distribution est une œuvre qui nécessite un certain doigté, car réservé aux professionnels de la mécanique. Ainsi, il pourrait se faire avec beaucoup de maîtrise, mais aussi accompagner de recommandations si nécessaire à destination de l’utilisateur. Nous allons quand même essayer de montrer les marches à suivre ou montrer la complexité de cette œuvre. Notre choix s’est porté sur un moteur Diesel TDI-1.9 et nous verrons les étapes qui conduisent au démontage de votre courroie de distribution, mais il faut avoir le réflexe de toujours garder les vases et bocaux dans les meilleures positions pour ne pas vider leur contenu par des gestes maladroits.

Nous démarrons en mettant la voiture sur chandelles et en enlevant la roue avant droite. Le filtre à gas-oil est démonté et posé de façon à ne pas laisser couler l’huile. Le tuyau et la durit en provenance de l’intercooler doivent également être démontés. Une fois ces préalables effectués, l’on pourra passer à l’enlèvement du cache de la distribution. Il faut ensuite faire sortir le bocal de lave-glace, le vase d’expansion puis dé-fixer le bocal de direction assistée sans toutefois le débrancher.

Comme nous l’avions suggéré plus haut, le bouchon du bocal est percé donc attention à bien l’orienter. Faire descendre également la courroie d’accessoires et s’il le faut bien mémoriser son parcours pour ne pas perdre du temps lors du remontage. Enlever les visses de la poulie motrice d’accessoires en démontant dans un premier temps les protections de carter basse et droite. Bloquer le mouvement du carter en y plaçant en dessous le cric ou tout support pouvant servir à le maintenir. L’on desserre aussi le support moteur pour l’enlever. Veiller à marquer la position de l’arbre à cames, la pompe à injection et du vilebrequin. Une première marque pourra être effectuée sur la poulie et une seconde sur la plaque de fond.

Tout est alors fin prêt pour descendre la courroie de distribution Golf 4. Avant de passer une commande des pièces pour le remontage de votre courroie ou kit de distribution, pensez à bien vérifier les dimensions requises : les références du constructeur, les cotes des pièces et autres ; là encore, l’importance du carnet d’entretien refait surface et cela permet de procéder au remplacement de la courroie en toute simplicité.

Courroie de distribution Golf 4 Volkswagen – Quand la changer?
4.33 (86.67%) 24 votes