Changement courroie de distribution – l’Ultime guide

Changement courroie de distribution : La courroie de distribution, considérée comme l’une des pièces maîtresses de la motorisation d’un véhicule, la courroie de distribution peut dans la plupart des cas causée de graves dommages au conducteur si elle est négligée. Une fois votre courroie de distribution atteinte, c’est toute une série d’équipements qui se trouve affectée voire tout le bloc moteur. Face à l’une de ces situations, il conviendrait sans hésitation aucune de penser au changement du kit de courroie de distribution.

Pour la majeure partie des véhicules d’aujourd’hui, la courroie de distribution du moteur assure la synchronisation de la phase d’admission (mélange air-carburant) et de la phase d’échappement du gaz brûlé. C’est donc un élément essentiel de la motorisation. C’est pourquoi il faut respecter certaines dispositions prises par le constructeur notamment celles sur le changement de la courroie de distribution. Alors pourquoi et quand faut il changer sa courroie de distribution ? Quelles sont les démarches à faire lors de ce changement et les précautions à suivre ? Ce sont là des questions que se pose tout automobiliste responsable afin de préserver sa voiture.

Pourquoi et Quand changer la courroie de distribution ?

Le pourquoi et le quand changer la courroie de distribution sont deux questions qui se rejoignent dans bien des cas. Si l’on s’en tient au sens littéral de ces deux compléments, le « quand » désignerait le moment ou la période, bref le temps et le « pourquoi » nous renverrait à la cause. Mais, dans notre cas, la cause du remplacement de la courroie de distribution peut être due au temps, ce qui nous ramène de toute évidence à :

Quand changer la courroie de distribution ?

Quand changer courroie de distribution

Quand changer courroie de distribution

Même s’il n’existe pas de délai standard pour passer au changement de la courroie de distribution de son véhicule, il faut néanmoins retenir qu’au-delà de 100 000 kilomètres parcourus et en fonction du moteur concerné, la courroie risque de vous surprendre. C’est ainsi que la fonction du livret technique du véhicule retrouve toute sa raison d’être dans le processus de changement de la courroie de distribution.

En effet, la revue technique du véhicule énonce dès l’achat du véhicule une date et un seuil de kilométrage indiquant le changement de sa courroie de distribution. La prise en compte ou le respect scrupuleux de ces critères est un élément à ne pas perdre de vue, surtout que la casse de la courroie de distribution peut entraîner dans sa défectuosité de sérieux dommages à tout le bloc moteur.

Le rôle de la courroie étant primordial dans le fonctionnement du moteur, elle ne doit pas être trop usée car cela peut la détendre. En effet, c’est sa tension qui lui permet d’assurer correctement son rôle. Il est à savoir qu’une courroie cassée ou  qui se déchausse du pignon à cause d’un défaut de tension provoquera un arrêt immédiat du moteur ainsi que de sérieux dégâts très coûteux. En outre, cette courroie est intimement liée à la pompe à eau, son changement donc peut nécessiter aussi le remplacement de cette dernière. En effet, les manipulations faites lors du changement courroie de distribution peuvent fragiliser le roulement de la pompe à eau ainsi que son étanchéité. Les conséquences peuvent être la fuite de la pompe à eau voire sa rupture. C’est pourquoi il faut veiller non seulement à ce que le changement de la courroie soit effectué mais aussi à ce qu’il respecte les autres éléments du moteur.

Le changement courroie de distribution devient indispensable au bout d’un certain kilométrage du véhicule. Néanmoins, cela dépend du véhicule en question ainsi que des dispositions prises par le constructeur. La fréquence varie entre cinq à dix ans selon les modèles et la motorisation. Cependant, les constructeurs préconisent en général d’effectuer le changement entre les 60.000 et 160.000 km du véhicule. Dans d’autres cas, un remplacement prématuré est préconisé à cause d’une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de gas-oil. Enfin, il peut être indispensable de changer la courroie de distribution lors d’une intervention nécessitant la dépose telle que le remplacement d’un joint de culasse ou de la pompe à eau… Cela peut entraîner la détente de la courroie et la rendre inutilisable.

Temps de changement de quelques modèles :

Ce qui peut causer l’endommagement de la courroie de distribution ?

En revanche, avant cette période et ce seuil préconisés par le constructeur, la courroie de distribution peut être endommagée par une fuite du liquide de refroidissement, de gas-oil ou d’huile entraînant par ricochet un changement imprévisible de la courroie de distribution de son véhicule. Aussi, des travaux au niveau du moteur demandant une dépose préalable de la courroie de distribution peut également entraîner son changement.

En effet, lors d’un remplacement d’une pompe à eau par exemple ou d’un joint de culasse pour ne citer que ces pièces, la courroie de distribution peut se détendre complètement et perdre par conséquent son utilité. Le propriétaire du véhicule se trouvant ainsi dans l’obligation de remettre une nouvelle courroie de distribution. Le changement de la courroie de distribution varie certes selon les modèles, mais s’effectue généralement dans un intervalle de 5 à 10 ans.

En somme, des visites mécaniques régulières seront d’une grande utilité dans cette démarche afin d’anticiper sur les éventuels dommages que pourrait entraîner le remplacement tardif de sa courroie de distribution. Ces visites permettront au garagiste de contrôler dans un intervalle de temps régulier l’état de la courroie de distribution et d’apporter des solutions si nécessaire.

Source : chaine Mijngarage2010

Changement courroie de distribution – Les démarches et précautions à suivre

Pour effectuer un changement courroie de distribution, il faut passer par plusieurs étapes qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories : la dépose et la pose. Tout d’abord, la dépose. Il faut avoir accès à la courroie. Pour ce faire, il faut respecter les consignes de sécurité mentionnées  dans le livret technique de la voiture. Il peut être indispensable de surélever la voiture et de lui retirer une roue selon la position du moteur. Ensuite, il faut déposer la courroie d’accessoires et les caches de distribution. Il peut être inutile de le faire dans certains systèmes de calage. Ensuite, il faut caler le moteur selon les repères indiqués dans la fiche technique. On peut marquer au feutre ces repères par mesure de précaution. Puis, il faut desserrer le galet tendeur pour enfin retirer la courroie de distribution. Il ne faut surtout pas oublier de reporter les repères sur la nouvelle courroie et à déposer les galets tendeurs et enrouleurs.

Dans la deuxième phase du changement courroie de distribution, on commence par remonter les galets tendeurs et enrouleurs. Ensuite, on installe la nouvelle courroie en faisant attention à bien réaligner tous les repères. Puis réajuster la tension du galet tendeur et faire plusieurs tours de moteur. La dernière étape consiste à remonter les caches de distribution, démarrer la voiture et à bien vérifier que la tension de la courroie est bien correcte en accélérant par à coups. Il est à noter que ces étapes sont aussi valables pour le changement d’un kit complet de distribution.

La dépose du kit courroie de distribution

Avant de passer au changement de courroie de distribution à proprement, il convient de démonter le kit défectueux. Pour plus de prudence, se munir de la revue technique du véhicule. Pour une surélévation du train avant de la voiture afin d’enlever la roue du côté concerné et de démonter les accessoires de la courroie de distribution en de meilleures positions, un garage serait l’endroit idéal.

Une fois le moteur calé suivant les repères, l’on pourra le faire tourner à partir de la vis du vilebrequin pour aboutir à un alignement total. Aussi, est-il prudent de marquer toutes les positions des poulies par rapport à la courroie et au moteur, mais il faut noter que toutes les poulies (poulie de pompe à eau, poulie de pompe à huile etc..) interagissant avec la courroie de distribution n’ont pas nécessairement besoin d’un repère. Au passage, l’on peut aussi démonter la poulie damper tout en conservant les marquages.

Changement courroie de distribution

En ce qui concerne le galet tendeur, il doit être desserré en tenant compte bien entendu du système de réglage de la tension : automatique ou manuelle. À ce stade, la courroie peut être aisément retirée ainsi que les galets tendeurs, enrouleurs et la pompe à eau si elle se trouve à l’intérieur de la courroie de distribution. Pour faciliter la suite du processus, il faut également prendre soin de reporter les marquages sur la nouvelle courroie de distribution puis de comparer les pièces démontées aux nouvelles.

Le changement du kit de courroie de distribution

Avant de procéder au remplacement de la courroie de distribution, un aspect très important mérite d’être pris en compte. En effet, relativement au modèle du véhicule en question, il convient d’être plus regardant sur le choix du modèle de courroie de distribution spécifique à utiliser. Pour ce faire, il est conseillé de trouver la courroie de distribution adaptée à votre véhicule à partir du type MINE de la carte grise.

Après avoir trouvé le modèle de courroie de distribution adapté, l’on pourra passer au changement courroie de distribution en commençant par l’installation d’une nouvelle pompe à eau, les galets tendeurs et enrouleurs, la courroie de distribution avec alignement de tous les repères. Ensuite, la tension du galet tendeur doit être ajustée puis la poulie damper réinstallée.

Une première vérification s’impose en effectuant plusieurs tours de moteur à partir de la vis du vilebrequin puis une seconde en s’assurant de l’alignement des repères. Aussi, les caches de distribution doivent être remises en place avant de passer à une purge du liquide de refroidissement. Une fois toutes ces étapes franchies, l’on pourra démarrer la voiture et ajuster la tension de la courroie de distribution. Après la pose de tous ces éléments, le pneu enlevé peut être replacé et l’on pourra enfin redescendre le véhicule.

Néanmoins, il est important de noter que le changement de la courroie de distribution peut s’avérer plus que complexe si l’on n’est pas un professionnel de la mécanique. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous adresser à un garagiste si vous êtes confronté à changer votre courroie de distribution. Mais bon, voici ci-dessous une vidéo récapitulative de toutes les étapes d’un changement courroie de distribution.

Source : chaine RemiBricolTout

Comment changer la courroie de distribution soi-même?

Coffret de remplacement courroie de distributionChanger la courroie de distribution de son automobile n’est pas si compliqué que vous le pensez. Au lieu de dépenser à chaque fois pour vous faire changer la courroie de distribution par un mécanicien, pourquoi ne pas apprendre à le faire vous même et économiser cet argent ? 🙂

Astuce pratique pour changer la courroie de distribution efficacement

Aujourd’hui nous avons le plaisir de partager avec vous sur le site une vidéo assez complète, sur la technique à emprunter pour changer la courroie de distribution sans trop se prendre la tête. Suivez juste étape par étape la procédure à suivre pour effectuer le changement courroie de distribution, comme il vous est présenté.

C’est une vidéo tutorielle pratique qui vous montre clairement en application, comment il vous est possible de démonter efficacement votre moteur, de changer la courroie de distribution et de remonter le tout vous même sans l’aide de quelqu’un d’autre. Un truc qui est très important à connaitre, car on ne sais jamais. Peut être en roulant à une très grande distance de la ville, si la courroie de distribution de votre automobile vous lâche, vous allez faire comment ? Ce serait un peut embêtant d’avoir à faire recourt à un mécano, ou devoir laisser votre automobile en chemin pour aller chercher de l’aide.

Bref suivez attentivement la vidéo et si possible essayer de la changer vous-même la prochaine fois.

Changement courroie de distribution – l’Ultime guide
4.43 (88.57%) 14 votes